Assurance appartement : quel tarif pour les propriétaires ?


Assurance appartement : quel tarif pour les propriétaires ?

La fixation de la prime d'assurance repose sur de nombreux critères. Parmi eux, le statut de l'assuré occupe une place importante dans l'évaluation du montant de la couverture. Alors, à quel tarif est fixée l'assurance appartement pour les propriétaires ?

Le prix abordable des grandes villes

Une assurance pour un appartement offre une cotisation de 400 euros environ par an pour les propriétaires. Or, le prix bas d'une couverture destiné aux propriétaires d'un appartement s'estime à près de 600 euros par an. Cependant, la ville de Lozère propose ses habitations aux primes annuelles bon marché proches de 270 euros par an. De plus, les appartements localisés dans la ville de Tignes sont plus abordables en termes d'assurance : près de 140 euros.

En outre, la ville de Rennes offre aux propriétaires des appartements dont la couverture semble moins chère, plus de 400 euros par année. Assurément, la région Bretagne et l'Ile-et-Vaine proposent également une couverture abordable d'environ 230 euros par an pour un logement. De plus, la multirisque des appartements localisés à Marseille paraît assez onéreuse par rapport aux autres régions. Effectivement, l'assurance habitation atteint un montant annuel de 410 euros environ.

Le prix onéreux des grandes villes

Généralement, le propriétaire paye une cotisation annuelle estimée entre 400 euros et 500 euros pour couvrir son appartement. Sans surprise, les appartements de la ville parisienne sont assurés pour un prix assez exorbitant. D'ailleurs, à Paris, dans le XIXe arrondissement, les appartements semblent plus chers à couvrir par rapport au XIIIe arrondissement. En effet, les tarifs pour couvrir un logement sont respectivement proches de 490 euros contre 320 euros par an.

En outre, les propriétaires des logements des Hautes-Alpes payent une MRH annuelle de plus de 300 euros. Du reste, les Franciliens s'acquittent d'une cotisation annuelle de plus de 550 euros pour un logement de 6 pièces et plus. Néanmoins, certaines régions françaises présentent des tarifs démesurés. Ce sont les cas du département de la Haute-Corse, notamment à Bastia. Ils offrent une prime annuelle située entre 750 euros et 800 euros par an pour les propriétaires !

Les critères de calcul

Du reste, le calcul de la prime d'une couverture pour un logement se base sur la surface, le type, le capital à couvrir, la nature de l'assuré, les garanties supplémentaires incluses ainsi que la localisation du logement. De plus, la valeur des biens couverts influence directement le coût de l'assurance MRH. Aussi, les factures aident à l'estimation exacte du montant de couverture des biens. Néanmoins, les services des expertes semblent d'un grand secours afin d'évaluer la valeur des objets précieux.

Outre les critères de base, l'assureur prend en compte l'âge du logement, le niveau de sécurisation du domicile et la localisation de la zone de résidence. En effet, les logements implantés dans les zones à haut risque (communes aisées et zones isolées) requièrent une prime élevée. Cependant, l'assuré a plein droit de négocier une diminution de la cotisation à payer lors de la finalisation du contrat. De plus, le recours aux services des comparateurs demeure la solution afin de repérer la meilleure offre.